Attention chasseurs !
Tout était pourtant bien calé. La météo était au beau fixe pour une belle sortie en falaise à Pierre Taillée, le matériel était tout prêt dans la voiture, la séquence d’encadrement en combinant initiation couenne et grande voie était millimétrée avec Lorraine et Henri, un stagiaire guide de haute montagne, et là je reçois un message WhatApp de Sandra (Plassais) « J´y pense un peu tard c’est vrai …mais ce n’est pas interdit Pierre Taillée en période de chasse ? ». Gros moment de doute dans ma tête…
Une rapide recherche sur internet confirme cette information. Ne pouvant pas prendre le risque de laisser un chasseur un peu trop nerveux confondre un chamois avec un ado, je passe vite à un plan B pour d’autres révisions de manips à la falaise de la Grande Jeanne.
Nous nous rendons sur le secteur de l’échelle juste derrière le parc aux biches bien connu des familles annéciennes. Nous prenons le temps d’une révision de la manip de haut de voie, et faisons un petit rappel de la pose de dégaines pour les plus novices puis nous lançons les cordées dans les voies. Après un bref échauffement, Nathan, Lucas, et Martin montent dans les tours. Ils grimpent un joli 6b+ déversant avec tout de même deux petits biscuits (pré-clippage des deux premiers points avec Henri). Il y a un risque de retour au sol dans cette voie, alors pas d’hésitation !
Pendant ce temps, le reste du groupe enchaîne chacun sa voie en tête, une première pour Jul et Paul en extérieur qui leur donne quelques émotions. Pour Maxens, Maddy et Fantine, c’est presque la routine.
Après une bonne petite session de grimpe, nous divisons le groupe. Sur une approche pédagogique suggérée par Lorraine, Nathan, Martin et Lucas sont mis à l’épreuve : retrouver la manip de réchappe (je leur avais montrée en fin de saison dernière). Les neurones tournent à plein régime, et heureusement, qu’Henri et moi sommes là pour les guider sur la bonne voie. Une fois la théorie revue, Henri prend en charge les garçons pour la mise en pratique.
Pendant ce temps, Lorraine a organisé un atelier rappel sur la plateforme d’entraînement au canyoning à côté du pas de l’échelle. Quand je les rejoins, je vois que le petit groupe s’amuse comme des fous. L’échelle d’accès étant toute proche de la plateforme, il est très facile de remonter pour enchaîner les rappels. C’est un super exercice en vue de notre prochaine sortie.
Après un petit pique-nique, nous rassemblons le groupe pour une nouvelle session de grimpe en couenne. Les plus grands se battent dans 6b et 6c, une longueur bien coriace où l’on voit leur capacité à accepter la chute en tête (surtout quand on fait un jeté sur des plats 😉). La dégaine antipanique de Lorraine viendra sauver ces aventuriers. Pour les moins aguerris, nous simulons une grimpe de grande voie sur une couenne afin de mettre en pratique la technique d’assurage du haut vue précédemment. Enfin, nous engloutissons les gâteaux faits maison de la pâtissière du club (Sandra maintenant que le standard est fixé, il n’y a plus de retour en arrière 😉).
Au final, je suis assez content. Grace à Lorraine et Henri, nous avons pu tourner la déconvenue du matin en une belle session d’apprentissage et de grimpe tout en s’amusant. Merci à Sandra pour sa présence d’esprit qui nous aura évité le petit en encart tragique dans le Dauphiné.
Maintenant, nous sommes prêts pour une sortie plus « soutenue ».
2 commentaires
Sandra A
Comme ils ont de la chance nos loulous de pouvoir vivre ces expériences dans de telles conditions ! Merci Lorraine et Fred (et Henri !)
Pellarin
Pour un plan B…. c’est franchement une réussite…..tout comme cet article !!!!
Vous leur faites vivre de très belles aventures.
Merci pour tout ça.