Falaises,  Vie de club

Aide au choix de matériel

Mise a jour le 29 septembre 2024

Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle du matériel, sans pour autant vous conseiller un modèle plus qu’un autre, voici un petit topo pour savoir comment le choisir en fonction des besoins.

Pour rappel, pour tous nos jeunes en cours, les baudriers et systèmes d’assurage sont fournis par le club. Inutile donc d’investir tout de suite dedans.

Deux types de baudriers existent : avec un simple ou avec un double pontet.

Les premiers sont très bien pour l’escalade en moulinette et conviennent donc parfaitement aux enfants débutants.

Un baudrier à double pontet permet quant à lui un meilleur confort grâce à une suspension qui prend à la fois la taille et les jambes. C’est idéal pour la grimpe en tête. Il est donc recommandé pour les jeunes et les adultes qui sont en phase de progression. 

3 types : les tubes, les freinages assistés et les autobloquants.

Les systèmes d’assurage en tube sont les plus basiques : le cheminement de la corde tenue vers le bas permet le freinage de celle-ci.

La version 1 gorge est idéale pour la salle ou l’escalade en falaise d’une seule longueur.

Lors d’une sortie en grande voie, la version 2 gorges devient indispensable pour l’utilisation sur corde à double. Enfin l’anneau de suspension permet d’assurer depuis le haut. Pour la grande voie il vaut mieux partir directement sur 2 gorges + anneau de suspension qui sera bien plus adapté que le 2 gorges sans anneaux.

Les systèmes à freinage assisté permettent une aide au freinage et au blocage lors d’une chute du grimpeur. Ils peuvent donc être intéressants pour les débutants ou lors d’une grosse différence de poids entre assureur et grimpeur (associé à un Ohm).

Toutefois, il demande un entraînement particulier pour apprendre à débloquer la corde pour la redescente notamment. Un entraînement « à blanc » est donc nécessaire avant son utilisation.

Enfin les assureurs à came permettent un freinage (quasi) autobloquant lors d’une chute. (Attention ils ne sont pas infaillibles et de nombreuses situations peuvent ne pas engendrer le blocage de la corde : la corde de vie doit en permanence être tenue).

Ils sont utilisés dans les cours pour les plus petits pour se familiariser avec l’assurage en douceur.

Pour les plus grands ils peuvent être utile lors du « travail » d’une voie lorsque le grimpeur reste longtemps pendu dans son baudrier pour soulager l’assureur.

Sinon, du fait de leur côté autobloquant, ils induisent beaucoup d’erreurs d’assurage avec un sentiment de sécurité tout relatif. A ne mettre entre les mains que d’assureurs experts.

Une multitude de formes de mousquetons existe, mais pour faire simple, deux catégories nous intéressent en particulier : mousqueton de type B ou de type H. Leur type est inscrit sur le flanc du mousqueton : la lettre entourée

Ici un mousqueton de type B

Type B :

Généralement ce sont des petits mousquetons, leur forme permet de le faire travailler le long du grand axe et donc d’être dans la configuration la plus solide.

Ils vont servir à se connecter à un relais ou à connecter des appareils entre eux (une longe au relais, un grigri au baudrier, une sangle,…).

Par contre, de par leur forme étroite, ils ne sont pas recommandés pour y faire glisser une corde de façon fluide via un système d’assurage en tube.

Type H :

Appelé aussi mousqueton poire, ce sont les mousquetons idéaux voire indispensables pour un système d’assurage en tube ou un assurage au demi-cabestan : leur forme large permet à la corde de glisser parfaitement dedans. Ils sont également parfaits en tant que mousquetons primaires pour pouvoir y connecter plusieurs autres mousquetons (longes, système d’assurage,…). 

Type H pour assurer avec un panier

En résumé :

Type BType H
Assurage au tube/freinage assisté
(la corde passe dans le mousqueton)
◊ ◊ ◊♦♦♦♦
Assurage au grirgri
(la corde ne passe pas dans le mousqueton)
♦♦♦♦♦♦ ◊ ◊
Longe♦♦♦♦♦♦ ◊ ◊
Connecter une sangle au relais♦♦♦♦♦♦ ◊ ◊
Mousqueton primaire au relais◊ ◊ ◊ ◊♦♦♦♦

Élément indispensable pour la falaise, la longe est un “bout de corde” associé à un mousqueton qui permet de se mettre en sécurité comme par exemple se relier au relais. 

Entièrement conçues par le constructeur, elle existe en plusieurs longueur et il ne reste plus qu’à la mettre au baudrier. Cependant, la taille de la longe étant fixe et elle peut ne pas correspondre parfaitement à la vôtre ou une situation particulière (ex: vire trop basse à un relais).

Là encore, il n’y a plus qu’à la mettre au baudrier, mais elle a l’avantage d’être réglable (en permanence) pour s’adapter à votre taille et à la situation.

Lors de l’achat d’une longe réglable, pensez à vérifier que le mousqueton que vous comptez utiliser est compatible. Certains petits mousquetons n’arrivent pas à s’ouvrir complètement.

Mousqueton trop petit : il ne s’ouvre pas complètement

Mousqueton okay

2m de corde à simple, deux nœuds de huit et vous avez une longe que vous pouvez fabriquer à moindre coût et adapter à votre taille.

ATTENTION : Les longes doivent absolument être en corde dynamique à simple (pas en sangle, ni en corde à double).

Pour toutes les longes, manufacturées et faites maison, fixes et réglables, il existe des versions “longe double” qui seront très utiles pour les voies de plusieurs longueurs.

Longe double avec un brin fixe + un brin réglable

Pour votre sécurité, rappelez-vous que la lecture du manuel utilisateur de votre équipement d’escalade est primordiale. Vous y trouverez toutes les informations sur son utilisation, les compatibilités entre équipements et des conseils d’entretien.

Dans tous les cas, si vous avez des questions n’hésitez pas à vous rapprocher des moniteurs du club, ils ne seront pas avares de recommandations.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.